La Fédération Santé Habitat, acteur du secteur santé et grande précarité, rassemble plus de 90 associations gestionnaires des structures qui accueillent des personnes en situation de précarité, sans hébergement/logement avec des problématiques de santé, notamment les maladies chroniques.
Ces structures autour de la santé/précarité sont les Appartements de Coordination Thérapeutiques – ACT, des Lits d’Accueil Médicalisés- LAM et de Lits Halte Soins Santé – LHSS. Ce sont des structures autant déployées en milieu urbain que rural.
Ces structures permettent l’accès aux soins des personnes et favorisent l’inscription dans le parcours de santé des plus fragiles. Elles sont en complémentarité avec les hôpitaux, car elles constituent des solutions d’amont et d’aval des hôpitaux.
Plus de 90% de personnes accompagnées viennent de la rue (et nous permettons à 60% de ces personnes de trouver-retrouver un logement). Nous prenons aussi en charge des personnes avec plusieurs comorbidités, souvent issues d’une hospitalisation au sein de l’Hôpital public (plus de 50%).
Ces personnes accueillies et accompagnées sont en situation de grande précarité sociale et souffrent de différentes problématiques de santé, que les associations que nous fédérons prennent en charge et contribuent ainsi à la réduction des inégalités sociales de santé.
Des personnes « en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical ». Les ACT s’adressent à des personnes souffrant de pathologies chroniques somatiques ou psychiatriques. Certains ACT peuvent être spécialisés dans l’accueil de catégories de publics (hommes seuls, familles, enfants malades, sortants de prison…). D’autres peuvent être spécialisés dans la prise en charge de certaines pathologies (problématiques addictives, de santé mentale, VIH…).
Appartements individuels ou collectifs ouverts 24 h/24 accessibles et adaptés à l’accueil de personnes malades ou très fatigables.
Assurer le suivi et la coordination des soins, garantir l’observance des traitements et permettre un accompagnement psychologique. Participer à l’éducation thérapeutique du patient.
Permettre une aide à l’insertion par l’élaboration d’un projet individuel. Accompagner, le cas échéant, vers un logement pérenne de droit commun ou toute autre solution adaptée à la situation de la personne.
Les personnes souffrant de « Pathologies mentales sévères » en situation de précarité
Logement dans un appartement correspondant aux choix de la personne. Le dispositif fonctionne 24 h/24 notamment par la mise en place d’une astreinte téléphonique.
La personne n’a pas d’obligation de se soigner. Proposer un traitement adapté, un accompagnement orienté rétablissement et faciliter l’accès des personnes à des soins efficients.
Permettre aux personnes d’accéder sans délai à un logement en location ou sous-location et s’y maintenir. Développer l’autonomie et l’intégration sociale. L’accompagnement est intensif et inconditionnel.
« Personnes dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais est incompatible avec la vie à la rue. Les LHSS ne sont pas dédiés à une pathologie donnée ». Les LHSS prennent plutôt en charge des pathologies aiguës. Ils peuvent également être un lieu pour réaliser un bilan de l’altération de l’état général de santé
Hébergement collectif ouvert 24 h/24 assurant hébergement, restauration et blanchisserie. L’accueil se fait en chambre individuelle sauf dérogation. Si possible, la structure assure l’accueil des animaux.
Chambres de 3 personnes maximum avec dérogation.
Proposer et dispenser les soins médicaux et paramédicaux adaptés qui seraient dispensés au domicile des personnes si elles en avaient un. Proposer des programmes de promotion et d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique aux personnes accueillies. Aider la personne à retracer son parcours de soins antérieur pour l’accompagner vers les dispositifs et services de droit commun avec l’appui de ceux-ci.
Élaborer avec la personne, le cas échéant, un projet de sortie individuel qui s’inscrit dans une continuité de prise en charge avant et après son accueil en LHSS.
Personnes « atteintes de pathologies lourdes et chroniques, irréversibles, séquellaires ou handicapantes, de pronostic plus ou moins sombre, ne nécessitant pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisée mais étant incompatible avec la vie à la rue pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant être prises en charge dans d’autres structures ».
Hébergement collectif ouvert 24 h/24 assurant hébergement, restauration, et blanchisserie. L’accueil se fait en chambre individuelle sauf dérogation. Si possible, la structure assure l’accueil des animaux.
L’équipe infirmière est présente 24 h/24. Chambres de 2 personnes maximum avec dérogation.
Proposer et dispenser les soins médicaux et paramédicaux adaptés qui seraient dispensés au domicile des personnes si elles en avaient un. Proposer des programmes de promotion et d’éducation à la santé et d’éducation thérapeutique aux personnes accueillies. Aider la personne à retracer son parcours de soins antérieur pour l’accompagner vers les dispositifs et services de droit commun avec l’appui de ceux-ci.
Apporter une aide à la vie quotidienne adaptée. Élaborer avec la personne un projet de vie adapté à sa situation et le mettre en œuvre.
Soutenir et accompagner les adhérents au plus près de leurs besoins ainsi que dans l’évolution des pratiques. Et de les sensibiliser sur les enjeux de notre champ d’intervention.
Fédérer et représenter les associations qui proposent des dispositifs d’accompagnement spécifiques Santé/Précarité avec ou sans hébergements : Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), Appartements Relais, Lits d’Accueil Médicalisé (LAM), Lits Halte Soins Santé (LHSS), ainsi que les dispositifs innovants qui favorisent ces modalités d’accompagnement.
Participer activement à l’élaboration, la construction et l’évolution des politiques publiques qui entrent dans notre champ d’activité.
Etre un acteur majeur de la réduction des inégalités sociales de santé.

La Fédération Santé Habitat promeut l'inclusion en accompagnant toutes les personnes, de tous âges et avec tous types de maladies ou handicaps.

L'engagement envers un accueil inconditionnel signifie une accessibilité totale. La Fédération vise à fournir des services et hébergements sans conditions.

Nous encourageons la démocratie participative durable, valorisant la transparence, l'écoute et l'implication de la communauté dans les décisions et les politiques.
Délégué National
Chargée de Mission
Assistante de direction
Accompagner individuellement chaque personne malade et en situation de précarité en nous alignant sur ses besoins, ses préférences, ses aspirations et ses rêves, afin de l’aider à élaborer ou à restaurer son propre projet de vie.